À l’initiative de ce projet, il y a une collectivité, la mairie de Saint-Paul-en-Jarez, son comité de jumelage franco-allemand et une association régionale, l’URALE.
Ce trio d’acteurs représente la dimension multiacteurs du projet : la Plateforme Europe se veut un espace de rencontre entre des acteurs diversifiés autour de ce thème européen : collectivités, associations, organismes de formation, structures d’éducation populaire, acteurs culturels…

La Maison de l’Europe et des associations
Le 30 août 2025, la Mairie de Saint-Paul-en-Jarez a inauguré la Maison de l’Europe et des associations, 14 route de la Terrasse. La Plateforme Europe y est présente aux côtés du Comité de Jumelage et d’autres acteurs locaux pour faire vivre des espaces ouverts à toutes et tous pour parler d’Union européenne.





Conférences, expositions, rencontres diverses et animations pour les plus jeunes : les activités sont proposées au plus grand nombre par les bénévoles des différentes associations.
Un laboratoire d’actions sur l’Europe
Comment parler d’Union européenne au quotidien ? Comment intéresser les différents publics à ces questions quotidiennes ?
La Plateforme Europe est aussi un laboratoire d’outils et d’animations réalisés avec les différents partenaires dans la région comme les centres EUROPE DIRECT ou différentes Maisons de l’Europe. La Plateforme Europe est un carrefour de rencontres pour créer ces outils, un support technique et opérationnel et également un lieu de test et démonstration (grâce à cette Maison de l’Europe et des associations au sud de la Loire).
Projet phare de cette mission, le Cabinet de la Monnaie européenne s’appuie sur nos pièces en euros pour créer expositions, animations et publications qui sont ensuite diffusées dans la région et au-delà.
Un centre régional
Située idéalement au centre de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Loire est le territoire parfait pour organiser des rencontres régionales, qu’il s’agisse des instances d’Unions régionales (comme l’URALE) ou des formations sur les questions européennes.
La Plateforme Europe est un centre régional apte à accueillir des événements (dans la Maison de l’Europe et des associations), mais aussi à mettre différentes ressources à disposition des collectivités, du corps enseignant, des associations de jumelages…
Dans ce sens, elle assure la coordination du projet Eurothèque pour le compte de l’URALE et de ses labels EUROPE DIRECT : une bibliothèque en ligne de ressources sur l’Union européenne.
Une équipe soutenue
La Plateforme Europe et ses nombreuses actions sont portées par ses différentes structures membres avec l’aide de formidables bénévoles engagés au sein des associations ou directement dans la Plateforme Europe.
Vous souhaitez participer ?
Ce collectif est appuyé opérationnellement par un chef de projet salarié et une équipe de jeunes volontaires européens afin de permettre à ces bénévoles de réaliser leurs projets avec une aide professionnelle.