Regards croisés

En 2024, les communes de Saint-Paul-en-Jarez et Herbertingen, jumelée depuis de nombreuses années, ont mené une expérimentation de “jumelage de territoires”.

Ce projet est né de deux constats :

  • Le potentiel – et le besoin éventuel – de penser les jumelages entre communes comme des ponts entre des territoires pour des acteurs culturels, économiques, sociaux ou éducatifs, mais à des échelles plus larges que la commune ;
  • Le besoin de penser les coopérations à une échelle adaptée, et pour ce faire, de mieux connaître les échelles de territoires : par exemple la commune, la circonscription, le département ou la région pour la France, gemeinde, kreis et Land pour l’Allemagne.

Ainsi, la Plateforme Europe s’est appuyée sur une coopération déjà existante : le jumelage entre les villes de Saint-Paul-en-Jarez (France) et Herbertingen (Allemagne).

2024 : premières rencontres

Deux rencontres (l’une en France, l’une en Allemagne) ont permis de rassembler des acteurs de la société civile et différentes personnalités élues du territoire à différents niveaux (national, régional, départemental…) pour un dialogue transnational.

Bénévoles des comités de jumelage, lycéen, élues et élus, agriculteurs, artisan, directrice de musée, gérante d’association d’aide aux personnes âgées, collaboratrices parlementaires…

Chaque personne a apporté son profil à cette rencontre pour explorer les différents niveaux politiques des deux territoires tout en échangeant avec des homologues.

De ces rencontres, complétées par l’écriture d’Alain Réguillon (président de l’URALE), est né un livre blanc : Le potentiel des jumelages pensé à une autre échelle que la commune, point de départ des projets à suivre.

Ce livre blanc présente une synthèse de différents échanges et constats partagés, avec une liste de propositions pour développer le potentiel des jumelages.

2025, Regards croisés : agricultures jumelles

En 2025, la mairie de Herbertingen et la Plateforme Europe, appuyées par le jumelage, poursuivent l’exploration à travers le thème de l’agriculture.

Une première délégation d’agriculteurs et agricultrices du parc du Pilat prépare actuellement son voyage en décembre 2025 en Souabe, sur les bords du Danube.

D’autres projets à venir

Formation des élus et élues, échanges avec d’autres pays européens… la Plateforme Europe mène la réflexion sur différents projets nés de ce livre blanc et les enrichit par les rencontres avec d’autres acteurs (unions régionales, jumelages, maisons de l’europe…).

Vous êtes en Auvergne-Rhône-Alpes ou coopérez avec une commune qui s’y trouve ? Contactez-nous pour échanger sur ces projets.

Partenaires

La mobilité 2024 et la publication du livre blanc ont fait l’objet d’un cofinancement par le Fonds Citoyen Franco-Allemand.

Ne manquez aucun événement

Vous recevrez par email les invitations à nos différents événements. Vos données ne seront ni vendues, ni partagées à des tiers.