Euroreisen

Euroreisen est une animation développée par la Plateforme Europe pour partir à la découverte de la géographie allemande : Connaissez-vous les 16 Länder ? Leurs villes ? Leur relief ? Leurs monuments ?

Euroreisen - carte de jeu

Ă€ l’occasion des diffĂ©rentes prĂ©sidences du Bundesrat, l’Allemagne a Ă©mis une sĂ©rie de pièces commĂ©moratives pour chacun des Länder. Ces 16 pièces prĂ©sentent un monument emblĂ©matique de chaque territoire et sont l’opportunitĂ© de vous faire (re)dĂ©couvrir la gĂ©ographique allemande.

Partons pour un Voyage en euro outre-Rhin Ă  la dĂ©couverte de notre voisin et de sa place dans l’Union EuropĂ©enne (et la zone euro).

L’animation

Cette animation est une alternative aux conférences habituellement présentées au grand public, en particulier adulte.

Elle répond aussi à une demande fréquente de proposer une conférence sans écran ou vidéoprojection et plus interactive. La Plateforme Europe a donc développé ce format adapté à des petits groupes (10 à 25 personnes).

Se prĂ©sentant sous la forme d’une carte gĂ©ante de l’Allemagne, le public est amenĂ© Ă  manipuler et observer des pièces agrandies tout en suivant la narration menĂ©e par une personne en charge de l’animation.

Le but de l’animation ? Montrer l’Allemagne non pas comme un “bloc”, mais comme un pays constituĂ© d’une multitude de territoires avec leur identitĂ© – tout comme les rĂ©gions françaises – et parler de la place de l’Allemagne dans l’Union EuropĂ©enne Ă  travers ses frontières. C’est l’occasion d’Ă©voquer les codes de la coopĂ©ration transfrontalière et de faire le lien entre les territoires et l’Histoire. L’euro nous permet de parler d’Allemagne (et rĂ©ciproquement).

Cette animation fait aussi suite – et rĂ©fĂ©rence par son titre – au livre “Voyage en euro” Ă©ditĂ© par l’URALE en 2022 et Ă©crit par Alain RĂ©guillon dont la collection a permis de monter cette animation.

Ne manquez aucun événement

Vous recevrez par email les invitations à nos différents événements. Vos données ne seront ni vendues, ni partagées à des tiers.