En 2024, les communes de Saint-Paul-en-Jarez et Herbertingen, jumelée depuis de nombreuses années, ont mené une expérimentation de “jumelage de territoires”. Deux rencontres ont permis de rassembler des acteurs de la société civile et différentes personnalités élues du territoire à différents niveaux (national, régional, départemental…) pour un dialogue transnational.
Bénévoles des comités de jumelage, lycéen, élues et élus, agriculteurs, artisan, directrice de musée, gérante d’association d’aide aux personnes âgées, collaboratrices parlementaires… Chaque personne a apporté son profil à cette rencontre qui a permis d’explorer les différents niveaux politiques des deux territoires tout en échangeant avec des homologues.
De ces rencontres, complétées par l’écriture d’Alain Réguillon (président de l’URALE), est né un livre blanc : Le potentiel des jumelages pensé à une autre échelle que la commune.
Ce livre blanc présente une synthèse de différents échanges et constats partagés, avec une liste de 10 propositions pour développer le potentiel des jumelages.
Ce projet a fait l’objet d’un cofinancement par le Fonds Citoyen Franco-Allemand.